Avant chaque demande d'intervention sur les ponts élévateurs, le client a la charge et le devoir de réaliser un test d'adéquation des sols, de tenir compte la hauteur de travail et des distances, de préparer les énergies nécessaires au fonctionnement de l'appareil de levage (énergie électrique 220v/ 380v ou pneumatique en air comprimé environ 6 à 8 bars).
Toutes les installations nécessitent un kit de montage ( les chevilles, de l'huile hydraulique ou pour vis sans fin et de la graisse pour glissières et guides de chariots), ce kit est en option.
Mes installations et la maintenance prennent en compte les recommandations du fabriquant de l’appareil de levage et la réglementation en vigueur sur la sécurité des appareils de levage selon l’arrêté du 1er mars 2004.
J'installe les ponts VL et PL en 2 colonnes, 4 colonnes, pont mono colonne, pont ciseaux prise sous coques ou sur roues (encastrable ou sur sol). Comme toute prestation de service, une garantie de 3 mois est appliquée après la mise en service du matériel qui prend en charge les pièces et la main d’œuvre.
Le but de la maintenance est d'assurer suivant différentes formes des opérations, afin de permettre le maintien du matériel à sa fonction requise. En d'autres termes assurer que l’équipement fonctionne bien.
Pour assurer ce service le contrat de maintenance se présente sous deux forme: maintenance préventive et maintenance curative.
Maintenance préventive.
Dite aussi contrôle par échéancier qui consiste à inspecter, contrôler et déceler les différents défauts pouvant nuire au matériel ou le rendre hors service. Ce qui est recommandé au moins une fois dans l’année par les constructeurs.
Lors des opérations d'entretien et de maintenance préventive:
Maintenance curative.
Dite aussi opération de réparation et de correction, elle consiste à remettre en bon état de fonctionnement un équipement défaillant.
La vérification initiale des ponts élévateurs (plus connue sous le nom d'épreuve de charge) est soumise par la législation de 2004 qui consiste entre autre à une vérification initiale (épreuve de charge) et à une vérification générale périodique( VGP).
Les épreuves de charge.
Elles sont:
Cette vérification comprend :
VGP
La vérification générale périodique des appareils de levage doit être faite chaque année par des organismes de contrôle dans le but de vérifier le bon état de conservation de l'appareil de levage et de ses accessoires.
Mon service Sav est ouvert 6/7 jours même certains jours fériés pour vous dépanner, afin d'apporter une solution. Le but est d'assurer une intervention dans les meilleurs délais.
ATTENTION
Le simple entretien des systèmes de levage (graissage, remplacement de divers éléments de liaison mécanique, révision), ne permettent pas de se prononcer sur la bonne résistance mécanique des différentes liaisons et fixations au sol. Les essais réalisés permettent de contrôler le matériel au dessus des capacités nominales de charge.
Il incombe au gérant de société de mettre à disposition de son personnel des équipements conformes et en parfait état de fonctionnement.savoir+